top of page

À propos de Réhab Mehal

​Réhab Mehal est une artiste pluridisciplinaire, engagée, protéiforme et transnationale.

 

Née et ayant grandi à Montpellier, elle est d’origine marocaine par ses deux parents, issus de la première génération de migrants arrivés en Europe dans les années 1970. Elle se considère ainsi comme faisant partie de la "seconde génération".

 

Après un baccalauréat littéraire option théâtre, elle quitte le sud de la France pour s'installer à Londres, où elle vit dans des squats tout en travaillant comme serveuse au O-Bar. Elle finit par s'établir à Paris, où elle suit une formation en art dramatique avec Bruno Wacrenier au Conservatoire du 5e arrondissement pendant trois ans. Parallèlement, elle poursuit des études en sciences de l’information et de la communication à la Sorbonne-Nouvelle (Paris 3). Une fois sa licence en poche, elle part pour Bruxelles, où elle intègre l’INSAS en interprétation dramatique de 2006 à 2010, puis suit un cursus à l’Atelier des écritures contemporaines à l'École d'art de La Cambre. Elle s'engage également dans le milieu syndical en tant que déléguée au service culture de la CGSP-Bruxelles entre 2013 et 2016 et rejoint le comité belge de la SACD en 2019.

 

En France depuis 2011, elle collabore régulièrement avec des partenaires comme le Festival Bouillon Cube et le Théâtre de Pierres dans l’Hérault, le Festival à Villeréal dans le Lot-et-Garonne, L’Orangerie Château de Peyrins dans la Drôme, le Festival Premiers Actes en Alsace, et le Festival Situ en Normandie.

 

Elle est également l'autrice de la nouvelle « Coquelicots », parue dans la Revue Sabir (n° 2), et de « la Fille du Sacrifice » publiée aux editions Les Oiseaux de Nuit.

 

Réhab Mehal est la conceptrice, auteure et metteuse en scène du triptyque La Réconciliation, une réflexion sur la multiplicité des identités à travers le prisme de l’interculturalité. Depuis 2011, les deux premiers volets, El Kouds (-ma Jérusalem) et Sur le Chemin, ont été joués une cinquantaine de fois en Belgique et en France, dans des lieux aussi divers que des théâtres (BOZAR, XS au Théâtre National de Bruxelles, au Festival de Liège, aux Halles de Schaerbeek), des espaces publics et privés (ancienne écurie, couvent, clairière, appartements), et des festivals (Festival Bouillon Cube, Festival à Villeréal). Le dernier volet, La Fille du Sacrifice, lauréat de la bourse d’écriture Claude Étienne, est créé à l’automne 2022 au Théâtre Océan Nord à Bruxelles.

 

En tant que regard extérieur, elle a assuré la direction d’acteurs pour Housewife d’Esther Gerritsen, mis en scène par Morgane Choupay, ainsi que pour Rhapsodes, épisode 2 Antigone, adaptation du texte d'Henry Bauchau par Eglantine Jouve.

 

Elle est aussi co-créatrice et performeuse dans plusieurs projets, tels que ({:}), mis en scène par Lorette Moreau (Théâtre de Liège, Festival Emulation 2019), J'ai dans les bottes, création théâtre, danse et chant de Marianne Nicollet, et Angela Thuder avec les plasticiennes Gertrude Tuning et Maud Cucinotta. Elle a également participé à des performances comme Re@l Town d’après la nouvelle « C@ptch@ » d’Alain Damasio et Le Grand Déballage, un spectacle de rue dirigé par Sophie Bernhardt.

 

Elle fait partie de la compagnie Les Viandes Magnétiques, avec laquelle elle a joué dans diverses créations de Jean-Baptiste Calame telles que L’Écolier Kevin, L'Archéologue et Les Pollutions Lumineuses, dans des théâtres à Bruxelles, Paris et en tournée en France.

 

Sur scène, elle a interprété des rôles variés, de Un Tramway Nommé Désir et Bellissima, deux mises en scène de Salvatore Calcagno, à L’Éveil du Printemps et Le Mouton et la Baleine dirigés par Jasmina Douieb, en passant par Les Royaumes d’Artifices et Objet Crucial 1 de Lucile Urbani. Méduse.s du Collectif La Gang, Rage de Emilienne Flagothier, Aux Croisements de Clémence Labatut et Fatym Layachi. Elle a également joué dans des productions comme Hapax de Marion Bordessoulles et Villa de Guillermo Calderon.

 

À l'écran, Réhab Mehal a participé à plusieurs productions, dont Chanson Douce de Lucie Borleteau, De Bas Étage de Yassine Qnia, Majorité Opprimée et Je ne suis pas un homme facile d’Éléonore Pourriat, Ma France à Moi de Benoit Cohen, Aimer Perdre de Lenny et Harpo Guit, ainsi que des projets télévisés comme Unité 42, Prise au piège, et Babelgium. Elle a également pris part à des films expérimentaux comme Dédale de Jean-Manuel Fernandez et Furies de Marianne Téton.

 

Elle a participé à plusieurs lectures publiques de textes de théâtre, notamment Antigone à Molenbeek de Stefan Hertmans, Soeurs d’Ange de Afi W. Gbegbi, et La Décennie Rouge de Michel Deutsh, Francia de Nancy Huston, La Petite Dernière de Fatima Dass pour ne citer que quelques-uns.

 

Réhab Mehal est une artiste au parcours multiple, qui mêle théâtre, écriture, performance et engagement, explorant des thématiques liées à l'identité, à la culture et aux luttes sociales.

Nous appeler

01 23 45 67 89

E-mail

S'abonner

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
bottom of page